Historique du syndicat

Le syndicat des Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France, créé en 1945, a évolué au fil des années en mettant en place des conventions collectives, des codes d’usages et une charte de déontologie pour valoriser la qualité de ses produits, avant de fusionner avec le Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse en 2020.

1945

Le syndicat des Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France est créé. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les fabricants se regroupent pour faire face à la pénurie de matières premières avec les pouvoirs publics, fournisseurs et syndicats régionaux.

1968

Signature d’un premier document de référence : une convention collective régissant les relations entre employeurs et salariés de la profession en association avec les fabricants de biscottes et de préparations pour entremets et tapioca notamment.

1971

La profession crée un cycle métier de trois ans permettant à des ouvriers qualifiés d’affiner leurs connaissances sur les matières premières, procédés de fabrication, hygiène, emballage et conservations des biscuits et gâteaux. Il existe toujours aujourd’hui.

1983

À l’initiative des directeurs qualité de la profession, un plan de surveillance alimentaire est adopté. Parallèlement le premier guide d’hygiène et de sécurité est conçu sur la base de la démarche HACCP.

1995

La profession instaure les premiers codes d’usages et un répertoire des dénominations afin de préserver les recettes traditionnelles des biscuits et gâteaux.

2004

Une charte de déontologie est adoptée. Elle engage la profession sur le mode de valorisation de la qualité des biscuits et gâteaux mais aussi sur une communication responsable.

2008

Les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France s’engagent aux côtés de l’OQALI (Observatoire de la Qualité de l’Alimentation) pour mieux faire connaître la variété de leurs produits et de leur composition nutritionnelle. Pour appuyer cette démarche de transparence, les Fabriques merveilleuses sont lancées. Cet événement « portes ouvertes » organisé tous les deux ans permet aux entreprises d’accueillir les consommateurs pour leur faire découvrir les coulisses de la fabrication de leurs spécialités préférées. Fort du succès de cet événement, 5 éditions se sont tenues depuis.

2020

Fusion des syndicats Biscuits & Gâteaux de France et Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse.

2020-2021

Dans sa brochure Biscuits, Gâteaux & Panifications de France : une filière engagée et responsable, la profession recense les engagements de ses membres en faveur du made in France, de la qualité nutritionnelle de ses produits ou encore de l’environnement.